Innovation

Le Sud de l’Ile-de-France est un territoire qui se distingue par l’exceptionnelle concentration des activités de recherche et de hautes technologies. Couvrant une zone étendue du Nord de l’Essonne à une partie des Yvelines, du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine (103 communes au total). Au sein de ce territoire, le territoire d’Evry-Corbeil est un lieu majeur d’innovation.

  • Un pôle majeur de compétences

Evry Centre Essonne accueille sur son territoire des pôles d’excellence scientifique de rang international qui justifient son appartenance au “Cône de l’innovation” et renforcent son attractivité : la SNECMA (motorisation aéronautique et aérospatiale), Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management (Institut Mines-Télécom), ARIANESPACE, le CNES, les laboratoires de l’université d’Evry-Val-d’Essonne et, bien sûr, Genopole®.

Capitale européenne du génome humain avec Genopole®, Evry Centre Essonne accueille le premier campus français totalement dédié à la génétique, à la génomique et aux biotechnologies avec 23 laboratoires de recherche et plus d’une soixantaine d’entreprises de biotechnologies.

  • Une expertise européenne, Genopole®

Renforçant un pôle d’enseignement des sciences du vivant, Genopole® contribue, en partenariat avec l’université d’Evry-Val-d’Essonne, à la mise en place d’enseignements de haut niveau – en génomique, thérapie génique, bio-informatique – à la création d’équipes mixtes de recherche et à l’établissement de liens avec d’autres pôles universitaires français et étrangers.

Il favorise l’essor des biotechnologies en accueillant sur son site des entreprises de biotechnologies, en soutenant dans ce domaine la création d’entreprises et en aidant les porteurs de projets.

Un centre de bioproduction et un Institut universitaire de biologie sont en cours de réalisation et viendront renforcer le potentiel de recherche et d’innovation. Dans le même temps, Genopole® développe un pôle industriel majeur favorisant la création d’industries satellites des activités de biotechnologies dans les secteurs de la chimie fine, des matériaux, de la bioproduction et l’implantation de grands groupes de l’industrie pharmaceutique.

  • Une excellence en croissance

Afin de développer les synergies entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, Evry Sciences et Innovation a été créée fin 2006 et vise à conforter un développement d’excellence pour ses membres. Elle regroupe l’université d’Evry-Vald’Essonne, Genopole®, Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management (Institut Mines-Télécom), le Centre des Matériaux de l’Ecole de Mines ParisTech, l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise (ENSIIE) et l’hôpital Sud Francilien d’Evry-Corbeil.

Certains membres d’Evry Sciences et Innovation sont également membres fondateurs ou associés de l’Université Paris-Saclay.

  • Un investissement dans la médecine de demain

Evry Centre Essonne, qui a vu naître le Téléthon grâce à l’Association Française contre les Myopathies, accueille aujourd’hui l’Hôpital Sud Francilien de 110 000 m2. Il permet notamment de développer des activités en lien avec la médecine de demain.

 

http://www.agglo-evry.fr/Entreprendre/Les-atouts-de-l-agglo/Un-territoire-d-innovation