Eau, Santé et Environnement

COLLOQUE PLURIDISCIPLINAIRE

Date : Jeudi 8 et vendredi 9 juin 2017

Lieu : Bâtiment ETOILE – Campus de Télécom Ecole de Management & de Télécom Sud Paris. 9 Rue Charles Fourier – 91000 EVRY

Participation gratuite et inscription (obligatoire) : http://www.evry-sc-innov.fr/colloques/eau/

 

Clicker ici pour télécharger les résumés du Colloque

Affiche pour site

 

Ce colloque, pluridisciplinaire et transversal, vise à rassembler les différentes disciplines scientifiques, juridiques et socio-économiques sur une thématique centrale qui conditionne la vie sur terre : l’eau sous toutes ses formes.

Des biologistes, des chimistes, des chercheurs en sciences économiques et sociales mais aussi des médecins et des représentants des collectivités territoriales et d’entreprises des filières de l’eau et de l’assainissement, discuteront des problèmes et défis posés par les contaminants chimiques, physiques, microbiologiques, et de leurs impacts sur la santé humaine et l’environnement.

Dans ce sens, de nouvelles technologies appliquées à la protection, la purification et l’assainissement de l’eau pour un environnement propre et durable seront présentées.

De même, à l’ère de la génomique et de la post-génomique, l’impact des changements climatiques et anthropiques à travers les études génomiques sur les microbiotes associés à l’eau douce et marine (Projets Tara-Ocean, Cloaca maxima, Pegasus) sera discuté ainsi que les conséquences possibles sur la ressource en eau potable en termes de qualité et de quantité.

Seront également évoqués les problèmes de l’accessibilité à l’eau, les relations entre l’eau et le développement économique, sa gestion et sa protection, ainsi que les problèmes géopolitiques que cette ressource engendre à l’échelle nationale et internationale.

Grâce aux orateurs et experts d’horizons et de disciplines variées, la problématique de l’eau sera abordée dans son ensemble ainsi que les enjeux liés à cette ressource indispensable à la vie.

 

PROGRAMME 

 

Jeudi 8 juin

 

8h15 : Café – Accueil

8h45 : Ouverture par Christophe Digne, président Évry Sciences et Innovation (ESI) et directeur Télécom SudParis; et par Denis Guibard, directeur Télécom Ecole de Management.

Introduction par Patrick Curmi, président de l’Université d’Évry-Val-d’Essonne et vice président d’ESI; et par Jean-Marc Grognet, directeur général de Genopole.
Présentation de l’évènement par Abdelghani Sghir, professeur, Université d’Évry.

Session I.  Qualité de l’eau, droit à l’eau. Les risques chimiques liés à la production de l’eau potable.

Modérateurs : Sophie Peulon-Page, CNRS – LAMBE – Université d’Évry et Adnane Boualem, INRA, IPS2, Université d’Évry.

9h10 : Conférence Plénière. Quantification des risques pour optimiser la gestion des cycles de l’eau. Yves Levi, professeur, Université Paris Sud.

10h05 : Qualité de l’eau, accès à l’eau, droit à l’eau : perspectives de droit international et européen. Frédérique Coulée, professeur, Université d’Évry.

10h30 : La pratique internationale en matière de coopération sur les aquifères transfrontaliers. Raya Stephan, consultante.

 

11h00 : Pause-café, visite de stands et de posters

 

11h30 : Les polluants émergents et risque sanitaires. Sarantuyaa Zandaryaa, Division of Water Sciences, UNESCO.

11h55 : Fiabilité du transport de l’eau sur polymères : interaction entre le désinfectant et le matériau de transport (Polyéthylène). Lucien Laiarinandrasana, directeur de recherche, Mines ParisTech Évry.

12h20 : Des pesticides dans vos assiettes ! Le cas chlordécone. Denis Le Paslier, directeur de recherche CNRS, Institut de Génomique du CEA-Genoscope, Université d’Évry.

 

12h45 : Présentation flash des posters

 

13h00 : Pause déjeuner

 

Session II.  Les eaux usées et assainissement. Gestion des risques sanitaires et environnementaux.

Modérateurs : Jean-Jacques Pernelle, directeur de recherches, Irstea et Loïc Morin, maître de conférences, Université Paris Sud.

14h30 : La métagénomique des eaux usées domestiques. Qui sont ces micro-éboueurs qui s’occupent de nos déchets ? Abdelghani Sghir, CEA-Genoscope, Université d’Évry.

14h55 : Dégradation et minéralisation de polluants organiques par des films minces d’oxyde de manganèse électro-déposés. Un procédé innovant pour le traitement des eaux usées. Sophie Peulon-Page, LAMBE, Université d’Évry.

15h20 : Le traitement d’un effluent industriel par charbon en lit fluidisé. P. Jeannin, chercheur, Sanofi.

15h45 : Vers une diminution du taux de chlore dans l’eau potable : impact du chlore sur la biodiversité bactérienne dans les biofilms. Sophie Courtois, Groupe Suez, CIRSEE et Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, Lausanne.

16h10 : La tarification sociale du service de distribution d’eau. Stéphan Duroy, professeur, Université Paris-Sud.

16h35 : Présentation flash des start-up et entreprises participantes (Biostart, Magpie polymers, WatchFrog, …)

 

16h50 : Pause café

 

Session III.  Eaux et défis climatiques, Projet Tara Océans

Modérateurs : Abdelghni Sghir, Université d’Évry et Marcel Salanoubat, directeur de Recherche CNRS, CEA-Genoscope, Université d’Évry.

17h10 : Analyses génomiques du plancton marin. Eric Pelletier, chercheur, CEA-Genoscope.

17h45 : Etudes de la biodiversité et de l’activité des récifs coralliens en relation avec leur environnement. Quentin Carradec, doctorant, CEA-Genoscope, Université d’Évry.

18h05 : Génomique des populations du zooplancton à partir de données métagénomiques. Amin Madoui, chercheur, CEA-Genoscope, Université d’Évry.

18h25 : Génomique en cellule unique et méta-omique pour l’étude de protistes marins incultivés. Yoann Seeleuthner, doctorant, CEA-Genoscope, Université d’Évry.

18h45 : Synthèse et conclusion de la journée. Abdoul BA, maître de conférences, Université d’Evry.

19h30 : Cocktail dinatoire et soirée musicale

Modérateurs : Damien Ehrhardt, maître de conférences.

Méditation sur l’imagination de la matière : l’eau et les rêves de Gaston Bachelard. André Lischke, maître de conférences, Université d’Évry.

***

 

Vendredi 9 juin

 

8h15 : Café – Accueil

 

Session IV.  Les risques microbiologiques liés à la production d’eau potable. La gestion sociale de l’eau potable.

Modérateurs : Frédérique Coulée, professeur, Université d’Évry et Amir Ali Feiz, maître de conférences, IUT-Université d’Évry.

9h00 : L’eau : une exigence démocratique ! Philippe Naszalyi, professeur, Université d’Évry.

9h25 : Expérimentation sur les économies d’eau. Edith Maurin, Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud.

9h50 : Gestion du risque infectieux lié à l’eau dans les établissements de santé : mesures de contrôle, expérience du CHSF, perspectives. Didier Lecointe, professeur en pharmacie, Hopital Sud Francilien.

10h10 : Les risques sanitaires liés aux légionnelles en Essonne. Cécilia Houmaire, Agence régionale de Santé (ARS).

 

10h30 : Présentation flash de Posters

 

10h45 : Pause café

 

11h15 : Préservation de la ressource aquatique jusqu’à la production de l’eau potable. Lisa Servain, Agence régionale de Santé (ARS).

11h35 : La gestion de l’eau par les femmes. La situation dans deux pays : Le Burkina Faso et l’Algérie. Fatiha C. Saïdi, maître de conférences, Université d’Évry.

11h55 : De la rationalité économique à la rationalité sociale d’une ressource rare : le cas de l’eau. Salaheddine Arif, maître de conférences, IUT-Université d’Évry.

12h10 : Qualité des eaux de surface : Modélisation multicritère pour le zonage des risques environnementaux. Amir-Ali Feiz, maître de conférences, IUT-Université d’Évry.

12h30 : La gestion et la protection européenne de l’eau et des écosystèmes, le plan européen pour une gestion durable de l’eau. Yassir Damoun, doctorant, Université d’Évry et Paris 1 Panthéon Sorbonne.

12h45 : Coktail déjeunatoire et remise des prix des meilleurs posters par Christophe Digne , président d’ESI et le Comité scientifique.

 

 

***

 

A propos d’Evry Sciences et Innovation

Evry Sciences et Innovation est une association qui fédère les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche du territoire d’Evry-Corbeil pour le rayonnement et le développement de la recherche, la valorisation, la formation et l’accompagnement des entreprises. Elle regroupe la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud et 8 établissements publics, qui constituent un pôle de compétences interdisciplinaires remarquable : Centre de Formation Universitaire en Apprentissage, Centre Hospitalier Sud Francilien, École Nationale Supérieure d‘Informatique pour l‘Industrie et l‘Entreprise, Genopole, Centre des Matériaux de Mines ParisTech, Télécom Ecole de Management, Télécom SudParis, et Université d’Evry-Val-d’Essonne.